Une réfection moteur tout en photos (UP 26/04/10)
Bonjour à tous,
Je poste ici, en parallèle à mon topic dans "
Golf 3 (et 4 pour les versions étrangères)".
Ce topic à pour but de montrer les différentes étapes de la réfection d'un moteur, ici le 6 cylindres de mon VR6. Je ne suis pas mécano, pas de réelles compétences en la matière, mais j'aime la mécanique et le bricolage.
Je me suis donc lancé en espérant obtenir de l'aide de votre part lorsque je bloquerai. Le démontage a commencé à cause d'une consommation d'huile et de compressions anormalement faible. Je pense que ce moteur a été matraqué pendant bons nombres de kilomètres.
Petit récapitulatif de ce qui a été fait jusqu'à aujourd'hui.
J'ai commencé par observer pour le démontage :

Ensuite coup de motivation, je démonte face avant :

Puis je fini par démonter la traverse, avec radiateur eau/clim, ventilo... :

Voila, déjà une petite étape de faite, mais rien de bien chiant.
Maintenant, après avoir viré les cardans, tous les éléments extérieurs au bloc, on le sort gentillement :

Le moteur avec la boite qui attendent d'être désassemblés pour pouvoir fixer le moteur sur le support porte moteur :

Et la caisse qui attend sagement le retour du moulin :

Bien sure, tout ce qui a été démonté a été repéré soigneusement dans des petites pochettes + prises de photos :)
Hier soir coup de motivation, je suis repassé au garage. Mon objectif était de monter le moteur sur son support.
J'ai commencé par déposer la boite :

Puis j'ai démonté l'embrayage :

Ensuite, grosse galère avec le volant moteur, les vis au centre serrées à mort et le volant moteur qui tourne sur lui même

j'ai réussi à le bloquer en rotation avec un serre joint...et ainsi retiré toutes les vis.
Pour finir, et la c'était l'étape la plus longue, j'ai monté le moteur sur son support. Obligé de demander de l'aide à mon père ici, car impossible à mettre en place tout seul...en soutenant le moteur et en mettant les vis de fixation. Je dois avouer qu'on en a bien chié sur ce coup.
Au final, à mon départ du garage hier soir, le moteur était enfin posé sur le support 8-)

Comme prévu, il ne me reste plus qu'à retirer la chaine de distribution et déculasser. Je ne sais pas si je dois faire des repères sur la chaine au démontage, vu que je vais la remplacer lors du remontage...
Les photos sont pas terrible, j'avais oublié mon reflex.
J'ai commencé par démonter la pipe d'admission et la rampe d'injection :

Puis retiré l'alternateur, le compresseur de clim et le tendeur de courroie accessoires :

Ensuite, dépose du cache culbuteurs :

La matinée qui avait commencé à 8h00 était foutu pour continuer la partie mécanique...j'ai donc commencer a décaper quelques pièces :

Dans la semaine est prévu le décapage par sablage de différentes pièces et le déculassage.
Avez-vous des mises en gardes quant à la dépose de culasse? (repères...positions AAC...)
Bonne journée à tous.