| Auteur |
Message |
|
Toretto
Administrateur
type voiture: Golf 1
|
 Mon moteur fume bleu, quelles sont les principales raisons?
souvent nos moteurs passé les 160.000 km commence a fumé bleu, c'est pour celà qu'il est préconisé donc d'attaqué des travaux sérieux avant d'avoir une casse moteur.
les raisons sont :
- segmentation : symptomes : pertes de compression - joints de queues de soupapes : si pas de pertes de compression sur les cylindres. Et Ca correspond pile poil aux symptomes que tu décris. - poussoirs hydrauliques : gros bruit de cliquetis, fumé de plus en plus épaisse
De plus, les moteurs essence VR6 ont les joints qui fatiguent vers ce kilométrage (150.000 et +).
pour la segmentation tu peux demandé tes taux de compressions dans un garage genre norauto speedy etc...
pour le reste si tu as de l'huile sur tes bougies, qui donc sont très grasses etc... tu peux être sure donc d'une mauvaise étancheité donc segmentation. pour le reste je vous préconises donc :
les joints de queues de soupapes font "fumer" après un arret au ralenti, moteur en marche bien sur! du style arret puis départ et ça fume quelques centaines de mettre puis plus rien! par contre si en conduite normale a chaque accélération ça fume c'est la segmentation! ça doit aussi souffler pas mal au reniflard.
Les vr6 sont des moteurs assez puissant donc si il consomme anormalement de l'huile, vous pouvez être sure pour la segmentation (les segments sont libres dans les gorges et tournent. au montage ils sont tiercés pour optimiser l'étanchéité, mais à la longue, ils bougent). mais comme les usures sont à peu près identiques dans tout le moteur (sauf exception mais je passe) il est recommandé lorsque l'on refait un moteur de rénover la culasse, c'est à dire soupapes, sièges , guides etc...
attention, si tu refais que la culasse soupapes etc, l'étanchéité haut moteur étant accrue, cela risque de déséquilibré l'usure générale du moteur et la segmentation risque de ne plus suivre.
en même temps du changement des joints de queue de soupape, ou les poussoirs dans tout les cas, il faut déculassé donc je vous préconise et vous invites vivement a changé donc votre joint de culasse par la même occasion et faire révisé votre culasse, n'oubliez pas non plus de refaire la distrib qui n'es pas du luxe après 180.000 km sur les vr6 de nos jours.
je pense parcontre que vous devez pensé a un budget de 500 600 euros en terme de pièce, donc sans la M.O (main d'oeuvre) sinon en terme de main d'oeuvre compté la même somme voir +.
Tant qu'a faire tout ca vous pouvez pensé a refaire une vidange, donc prévoir de la bonne huile, changé le filtre d'air d'habitacle, filtre a essence etc....
Toretto
_________________Administrateur de : www.vr6-world.com Golf 1 Vr6 Turbo 4Motion en cours Golf 2 SWAP V6 3.6 FSI R36 en cours Ma Boutique : www.vagmotorsport.fr
|
| Lun 22 Juin 2009 05:31 |
|
 |
|
nigolf 54
1 Piston
Inscription: Mer 3 Juin 2009 02:17 Messages: 248 Localisation: 57 talange
type voiture: golf 2.8
|
 Re: Mon moteur fume bleu, quelles sont les principales raisons?
genial toretto tu ma appris de bonne petite chose dans ton texte , si je laisse mon vr6 descendre avec le frein moteur dans une descente et que lorsque je r'appuie sur la pedale elle fume bleu c'est qu'oi qui et usée??? en conclusion de sont texte sa sert a rien de refair juste la segmentation ou autre dans une "petite refection" , autan prevoir un plus gros budget pour vrement fair un beau boulot. pour ma part j'ai deja tester un vr6 avant refection et apres refection et la difference et vrement ressenti. donc un bon boulot , de bonne piece et surtout un bon rodage redonne au vr6 vrement tout sa puissance @+
| Lun 22 Juin 2009 18:58 |
|
 |
|
Alexis
1 Piston
Inscription: Sam 20 Juin 2009 23:04 Messages: 156 Localisation: 78
type voiture: golf III
|
Oui tant qu'à le démonter autant le refaire entièrement tu repars sur un moteur sur que tu n'auras pas à ouvrir pour une autre raisons quelques kilomètres plus tard 
| Mar 23 Juin 2009 00:38 |
|
 |
|
Toretto
Administrateur
type voiture: Golf 1
|
chacun voit midi a sa porte avec son propre budget. ceux qui peuvent se permettre comme un mec que je connais, ont fait un échange standard de moteur pour pas loin de 5874 euros 
_________________Administrateur de : www.vr6-world.com Golf 1 Vr6 Turbo 4Motion en cours Golf 2 SWAP V6 3.6 FSI R36 en cours Ma Boutique : www.vagmotorsport.fr
|
| Mer 24 Juin 2009 22:23 |
|
 |
|
nigolf 54
1 Piston
Inscription: Mer 3 Juin 2009 02:17 Messages: 248 Localisation: 57 talange
type voiture: golf 2.8
|
le deglaçage consicte en quoi exactement ???
| Dim 5 Juil 2009 17:06 |
|
 |
|
ddmastergti
1 Piston
type voiture: golf vr6
|
au bout d'un certain temps, les chemises se glacent.
c'est à dire qu'à force de frotter, l'acier des chemises se polit, ce qui les rends imperméables (c'est la fonction du polissage).
l'huile ne peut donc plus s'imprégner dans les chemises pour éviter la déformation de ces dernières.
on déglace donc les chemises (avec des pierres du style à aiguiser les couteaux, un honoir plus précisément) pour rendre les chemises perméables et favoriser la lubrification entre les chemises et les pistons.
c'est une opération que l'on peut classer comme préventive car si on attend trop longtemps, les chemises s'ovalisent et la c'est ré-alésage et merci le porte monnaie.
je dirais qu'il faudrait faire cette opération avant 300.000km, suivant la conduite.
je suis en train de le faire pour la mienne à 200.000km.
il parait qu'une conduite trop pépère favorise le phénomène de glaçage...
|
| Dim 27 Sep 2009 22:59 |
|
 |
|
lionelpoc
5 Pistons
Inscription: Mer 24 Juin 2009 20:53 Messages: 1257 Localisation: Chambery
type voiture: golf3 vr6 syncro
|
Pour moi j'ai le probleme de la grosse fumée bleu et du renifar qui bave comme un port (lol). Je n'ai pas l'impression d'avoir un manque de compression mais vu que j'ai jamais essayer un syncro avec moteur refait. Bref j'ai bien l'impression que je vais devoir economiser pour faire une bonne refection complete. J'espere que mon moteur tiendra le coup en attendant!
_________________ mon vr6 syncro
|
| Lun 28 Sep 2009 22:53 |
|
 |
|
ddmastergti
1 Piston
|
mesure les compression ou fait les faire, ce n'est vraiement pas chere et ça te permet de voir où est le probleme.
une huile trop visqueuse, des sieges de soupapes usés, des joints de queue de soupape fatigués, le segment pare flame explosé, une pression d'huile trop importante, des injecteurs encrassé.
tout ça peut entrainer des fumées foncées
|
| Lun 28 Sep 2009 23:29 |
|
 |
|
lionelpoc
5 Pistons
Inscription: Mer 24 Juin 2009 20:53 Messages: 1257 Localisation: Chambery
type voiture: golf3 vr6 syncro
|
Je pense que je faire mes compression d'ici peu. Sinon en ce moment je tourne avec de la 15w40. tu dit le segment de pare flame exploser,je me suis toujours demander ou il etait cituer le pare flamme.Peut tu me le cituer?merci
_________________ mon vr6 syncro
|
| Lun 28 Sep 2009 23:42 |
|
 |
|
ddmastergti
1 Piston
|
c'est celui qui se trouve en haut du piston, il est plus costaud que les autres et il est directement soumis aux contraintes d'explosion. regarde ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Segmentati ... canique%29
|
| Mar 29 Sep 2009 08:38 |
|
 |
|